Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Mal au ventre, intestins douloureux : mieux comprendre

Thème : Intestin
Mal au ventre, intestins douloureux : mieux comprendre

Les intestins douloureux, inflammatoires, accompagnés de troubles digestifs représentent 30% des consultations en gastro enterologie et perturbent la vie des individus concernés. On les classe dans le Syndrome de l'intestin irritable. l'origine de ces troubles est encore floue et est certainement la combinaison de plusieurs facteurs : alimentaires, médicamenteux , stress, ou encore infectieux. Les femmes seraient plus concernées par ce phénomène.

Lien avec la flore digestive ou microbiote humain :

La perturbation de la flore intestinale encore appelé microbiote humain,  rentre également en ligne de compte dans ce syndrome avec un lien dans l'hypersensibilité intestinale et l'inflammation. Des modifications de la flore digestive sont liées dans une modification de la réponse inflammatoire.  Les espèces bactériennes et de levures présentent dans le syndrome de l'intestin irritable étant différentes des individus sans troubles digestifs.  la production importante de gaz étant majorée par certaines espèces comme les levures pendant la dégradation des sucres et pouvant être à l'origine de symptômes retrouvés dans ce syndrome de l'intestin irritable.  

Lien avec le stress :

Ces troubles, sont  peut être la conséquence d'un état inflammatoire dans lequel le stress joue un rôle primordial sur l'intestin. l'intestin est un organe qui communique via le nerf vague avec notre cerveau. Son appellation de second cerveau en découle. Sa muqueuse héberge une quantité importante de neurones et il fabrique des molécules signales identiques à notre cerveau. en permanence notre cerveau est en relation avec nos intestins dans une communication bilatérale.

La muqueuse digestive , produit des neuromédiateurs et en particulier de la sérotonine. Cette dernière joue un rôle sur l'humeur mais aussi sur la modulation de l'inflammation. En cas d'inflammation digestive, sa diminution peut entrainer une augmentation du terrain inflammatoire et une plus grande sensibilité à la douleur.

D'autre part, les molécules pro inflammatoires  produites par un déséquilibre de la flore intestinale, comme les cytokines peuvent directement agir sur le cerveau, perturbant ainsi les émotions;

C'est donc un cercle vicieux, avoir mal au ventre stresse et le stress donne mal au ventre !

Certaines souches de probiotiques du microbiote humain diminuent la douleur :

Une équipe de chercheurs de l’INSERM et du Chru de Lille a montré que la prise orale de Lactobacillus acidophilus  permettait un effet antalgique au niveau intestinal. lire

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/un-lactobacille-contre-la-douleur-intestinale_23623

DECOUVRIR SYMFLORUS

Bifidobactérium bifidum aurait aussi un rôle sur les intestins irritables (1) 

DECOUVRIR BIOTIQUE LERECA

Il est donc nécessaire,  au regard des bénéfices apportés par une bonne santé intestinale, de veiller à maintenir en état, la muqueuse intestinale et son écosystème garant de l’absorption des nutriments.
La consommation régulière de probiotiques soigneusement sélectionnés peut soutenir l’intestin et son microbiote dans son rôle protecteur contre les germes indésirables, mais aussi dans sa fonction immunitaire.

l'alimentation a un rôle majeur dans la santé intestinale et permet de maintenir une microflore de qualité, quand elle est riche en végétaux et en bon équilibre acide base.

(1)Randomised clinical trial: Bifidobacterium bifidum MIMBb75 significantly alleviates irritable bowel syndrome and improves quality of life--a double-blind, placebo-controlled study - Guglielmetti S et coll., Aliment Pharmacol Ther. 2011 May;33(10):1123-32