Maladie parodontale et collagène marin
Thème : Mycoses de la langue, de la boucheMaladie parodontale :
La maladie parodontale est une des maladies des tissus de soutien les plus fréquentes dans la population. Elle est à l'origine de déchaussement dentaire et peut aboutir à la perte des dents. Son mécanisme est lié à la fois à une prolifération bactérienne pathogène, à une baisse immunitaire, un environnement dento-gingival perturbé. Elle touche les gencives, et les dents mais aussi l'os qui soutient la dent. On parle aussi de parodontites, parodontopathies...
Elle évolue à bas bruit, sans symptômes importants. elle commence généralement par la présence de plaque dentaire et de gingivite. Gencives irritées, sensibles, saignantes...mobilité des dents, mauvaise haleine, saignement lors du brossage, douleurs...peuvent être des signes évocateurs de parodontite. Un diagnostic est réalisé par le chirurgien dentiste par radiographies et par sondage des poches parodontales.
Le parodonte, c'est quoi ?
On appelle parodonte l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent les dents. Il s'agit de la gencive, de l’os alvéolaire qui entoure les racines des dents, du desmodonte et du cément.
Importance du collagène dans la maladie parodontale :
Le collagène est une des protéines les plus importantes de l'organisme. On le retrouve, dans la peau, les tendons, l'os, les ligaments...Sa présence en bouche est essentielle pour maintenir la cohésion et la bonne architecture dentaire. On retrouve du collagène dans la gencive, mais aussi dans l'os alvéolaire, dans le cément (tissu conjonctif calcifié), dans le desmodonte. Les fibres de collagène représentent 90% des tissus de soutien parodontaux.
La perte d'attache des dents dans la maladie parodontale est corrélée à la production de collagénase. C'est une enzyme qui détruit les fibres de collagène. La surproduction de molécules inflammatoires, majore la destruction du tissu de soutien dentaire.
Traitement de la maladie parodontale :
Le traitement passe avant tout par des soins manuels dentaires : curetage, détartrage, nettoyage des poches parodontales... La prise d'antibiotiques peut être conseillée pour diminuer la prolifération bactérienne pathogène. La prise en charge du reflux acide s'il existe est indispensable pour limiter l'altératoo
La nutrition est un aspect essentiel de la prise en charge. Un bon équilibre acido-basique, limite les pertes de minéraux comme le calcium et le magnésium indispensables à la santé osseuse, mais aussi en vitamine B dont le role sur la santé de la gencive et des dents n'est plus à démontré.
Minerabase est une formule permettant de retrouver un bon équilibre acido basique et favorise la production de collagène.
La prise de collagène Marin aidera la structure osseuse et des tissus gingivaux altérés. COLLAGENE 7+ LERECA est une formule hautement dosée en collagène marin, et en antioxydants.
l'indice PRAL