Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Manque de magnésium et vertiges

Thème : Magnésium
Manque de magnésium et vertiges

Les vertiges peuvent parfois être la conséquence d'une carence en magnésium. Selon la grande étude sur le statut en Vitamines et en minéraux des Français, l'étude Val de Marne*, les Français seraient en manque de Magnésium. La carence touche selon cette enquête, 80 % des femmes de 18 à 50 ans qui sont en dessous des Apports journaliers recommandés en magnésium et ce taux passe à 90% après 50 ans pour la population féminine.

Les hommes pour 60% avant 50 ans sont sous les apports journaliers recommandés et ce taux s'élève à 70 %  après 50 ans.

Pourquoi la carence en magnésium est fréquente ?

Notre alimentation a  beaucoup changé en quelques décennies. La richesse minérale et le taux de magnésium des végétaux dépendent des sols de culture. Le rendement industriel, l'épuisement des sols, la culture hors sol...peuvent être des indices sur ce déficit. D'autre part, les céréales dont la majeure partie des minéraux et du magnésium se trouve dans l'enveloppe du grain, sont trop souvent raffinées ce qui en fait perdre une grande partie de la teneur en magnésium. Beaucoup de raisons de manquer de magnésium peuvent être soulignées dans l'industrialisation de notre mode alimentaire. A côté de cela, nous consommons davantage de produits industriels riches en calories mais plus pauvres en minéraux et en vitamines.Nos organismes souffrent très souvent d'un excès d'acidité qui entraine des pertes importantes en magnésium...

Comment le magnésium agit sur les vertiges ?

La première chose à faire en cas de vertige est de chercher l'origine et de consulter un spécialiste. Cependant, un grand nombre de personnes souffrent de vertiges, d'acouphènes et n'ont que peu de réponses médicamenteuses. Le facteur stress est bien souvent à prendre en compte et la carence magnésienne également.

Le magnésium est un minéral très important pour tout l'organisme. Il permet notamment la libération d'énergie sous forme d'ATP par des enzymes spécifiques appelées ATPases. Il est fortement déprécié en cas de stress. En cas de stress nous produisons de la noradrénaline sécrétée par les glandes surrénales,  qui va augmenter les tensions musculaires et le rythme des battements cardiaques. Cette surproduction d'adrénaline va occasionner une entrée de calcium dans les cellules ce qui va entrainer une fuite de magnésium via les urines. Le magnésium et le calcium sont des antagonistes.

L'organisme en cas de stress chronique est très sollicité et le magnésium diminue avec une augmentation de la fatigue, des tensions musculaires et un moindre rendement énergétique pour tout l'organisme.

Ce stress et cette déperdition de magnésium peuvent entrainer des vertiges en majorant la vasoconstriction des vaisseaux et artères  irrigants l'oreille interne. Peuvent alors s'installer des bourdonnements ou sifflements des oreilles également appelés acouphènes. Les acouphènes peuvent aussi être liées à un vieillissement de l'oreille. Ces épisodes peuvent être majorés en cas de stress chronique et persistant dans le temps. On assiste fréquemment en réponse à cette vasoconstriction à des sensations vertigineuses et des difficultés d'audition.

Ces sensations de vertiges peuvent souvent être améliorée grâce au magnésium. Les apports journaliers recommandés en magnésium sont autour de 350 à 400 mg par jour mais ils doivent être proportionnels à notre état de stress et notre alimentation. Notre alimentation nous apporte environ 200 mg par jour. La complémentation est donc utile en cas de stress et de sensation de vertige, mais aussi pour l'ensemble de la population qui ne bénéficie pas des apports recommandés selon les études Val de Marne* et SU.VI.MAX.

Comment faire le plein de magnésium ?

On privilégie le aliments riches en magnésium : végétaux, céréales complètes, légumineuses...

On maintien un bon équilibre acido basique pour éviter les déperdition de magnésium par acidité. Le meilleur moyen étant de vérifier son pH urinaire pour connaitre son pH avec

Lereca papiers spéciaux à pH urinaire.

On se complémente avec un magnésium assimilable et de bonne absorption intestinale. Le magnésium marin, le magnésium malate agissent de manière performante et avec une excellente absorption. Lereca propose MAGNESIUM MALATE LERECA, une formule synergique idéale de magnésium marin, malate, citrulline et vitamines du groupe B pour une meilleure adaptation au stress et à l'effort. Une formule spécialisée pour un bon équilibre acido basique.

je découvre les articles sur le magnésium

les bienfaits du magnésium marin

Magnésium tous carencés

* Etude Val de Marne :Revue Epidemiol Sante Publique 1991 39(3) 245-61 Equipe S Hercberg, P Galan, M Deheeger, P Preziosi, H Dupin et Papoz M