Malgré la pandémie de Covid 19, LERECA reste ouvert et traite vos commandes.

BLOG

Muguet buccal

Thème : Intestin
Muguet buccal

le muguet buccal, est une mycose liée à un champignon saprophyte, le Candida Albicans. Ce champignon est un hôte qui vit dans la flore commensale normale humaine mais qui peut proliférer dans certaines conditions.

On le retrouve sous sa forme agressive, lors de prises d'antibiotiques qui sélectionnent la flore intestinale mais aussi quand les défenses naturelles sont basses.

Le muguet buccal, est fréquent chez les personnes immunodéprimées, chez celles sous traitement de corticoïdes, chez les nourrissons...

Il se manifeste sous forme de dépôts blanchâtres sur la langue et sur les muqueuses de la bouche.

Pourquoi candida Albicans devient pathogène :

Cette levure commensale des muqueuses devient pathologiques sous l'influence de facteurs locaux, comme une baisse de pH et un mauvais équilibre acido basique,  mais aussi par des facteurs extérieurs comme la prise de certaines médications : antibiotiques, corticoïdes, immunosuppresseurs....

Comment traiter le muguet buccal ?

les traitements habituels du muguet buccal sont les antifongiques. En cas de chronicité, l'approche du terrain est importante. La modification alimentaire, dans le but de réguler son pH, l'utilisation de substances végétales, d'homéopathie...peuvent être des alternatives intéressantes.

Prise en charge naturelle :

Il existe des solutions naturelles pour  prendre en charge, cette mycose de la bouche.

la première mesure est d'alcaliniser le milieu : des bains de bouche avec du bicarbonate sont préconisés. On y ajoute EPP CAMU CAMU pour l'action de l'extrait de pépins de pamplemousse une substance végétale qui lutte contre les champignons. La vitamine C apportée par cette formule aide la cicatrisation des muqueuses, il favorise les défenses immunitaires naturelles. .

La prise d'un probiotique est importante pour apporter de bonnes bactéries à la flore et lutter contre l'expansion du Candida Albicans. On choisira SYMFLORUS qui participe à un bon équilibre acido basique et apporte des ferments lactiques.

Mesures diététiques :

Un bon équilibre acido basique, passe par une alimentation qui apporte des végétaux à chaque repas. Le sucre doit être limité tout comme les aliments fort acidifiants : fromages fermentés, viandes rouges, abats, alcool.....

Pourquoi mon nourrisson a du muguet ?

Le muguet chez le nourrisson est généralement lié, à un déficit de flore maternelle lors de l'accouchement, il peut être lié à une mycose chez la mère...c'est généralement une infection bénigne qui passe rapidement. Cependant, le déséquilibre de la flore peut générer des troubles intestinaux car candida Albicans vit dans les intestins et prolifère de la bouche au rectum.  Généralement des antifongiques légers sont prescrits. La prise d'un probiotique est conseillé pour mieux lutter contre ce muguet. Si la maman allaite, elle pourra prendre des probiotiques car il y a un passage par le lait maternel. En cas d'allaitement artificiel, choisir des laits enrichis en probiotiques.