Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Mycose sur la langue du nourrisson

Thème : Santé buccale, mycose
Mycose sur la langue du nourrisson

La mycose de la langue peut être constatée à tout âge, mais elle est fréquente chez le nourrisson. On l'appelle aussi le muguet buccal.

Elle traduit la présence d'un champignon dans la bouche qui s'est développé au dépend de la bonne flore. La plupart du temps, il s'agit du candida Albicans.

Le Candida Albicans est une levure humaine, présente sur les muqueuses et dans l'intestin.

Sa présence est contrôlée par la flore commensale mais aussi par l'équilibre acido basique. En cas de faiblesses de la flore digestive, de terrain acide, le candida est favorisé dans sa croissance.

Comment reconnaitre la mycose buccale sur la langue des nourrissons ?

On retrouve des plaques blanches ou blanchâtres plus ou moins épaisses sur la langue, et les muqueuses de la bouche. Les plaques se détachent facilement avec un abaisse langue. Une douleur lors de la déglutition est souvent présente.

Pourquoi le bébé peut il avoir une mycose de la langue?

Le muguet est une perturbation de la flore digestive. Le bébé est en contact lors de l'accouchement avec la flore vaginale de sa mère. Cette dernière peut elle même souffrir d'une mycose et transmettre le champignon sous sa forme agressive et provoquer un muguet buccal (mycose).

La prise d'antibiotiques à larges spectres peut aussi destabiliser la flore digestive et buccale et favoriser la mycose.

Le système immunitaire du nourrisson est immature et la mycose se développe plus facilement en cas de terrain immuno-déprimé.

Comment soigner un bébé qui souffre d'une mycose de la langue :

La consultation médicale est nécessaire. Le médecin peut ordonner des antifongiques. La prise de probiotiques est souvent associée afin de soulager rapidement l'enfant.

BIOTIQUE LERECA est une formule de probiotique. la gélule s'ouvre facilement pour une prise facilitée chez les plus jeunes.

Conseils :

Changer les tétines et stériliser le matériel utilisé par l'enfant sans oublier les jouets,

Bien vous laver les mains,

En cas d'allaitement bien laver  et sécher les mamelons avant et après chaque allaitement. L'application de bicarbonate peut limiter la prolifération des champignons. Demandez conseils à votre médecin ou pharmacien.

Lire aussi nos articles

Langue blanche, mauvaise haleine..comment garder une bouche saine

Candidose buccale : solutions naturelles

mycose buccale comment les éliminer