Malgré la pandémie de Covid 19, LERECA reste ouvert et traite vos commandes.

BLOG

Nez qui coule, rhume des foins

Thème : IMMUNITE
Nez qui coule, rhume des foins

Nez qui coule : virus ou allergie saisonnière

L'écoulement nasal, ou rhinorrhée saisonnière peut avoir deux origines : l'écoulement nasal ou rhume des foins, liée à une allergie pollinique, ou induite par un virus.

Les allergènes et pollens en toutes saisons !

Les allergènes responsables de la réaction allergique type "rhume des foins" peuvent être présents au printemps et au début de l'été pour les graminées et herbacées, mais on retrouve plus tôt en saison des allergies aux pollens des arbres comme le frêne, le bouleau, le cyprès....A l'automne certaines plantes herbacées comme l'armoise ou l'ambroisie, peuvent provoquer ces réactions allergiques.

signes évocateurs :

Dans le cas de l'allergie le nez coule de manière intense et brusque. L'écoulement nasal peut être antérieur les sécrétions passent en avant par les fosses nasales ou postérieur,  l'écoulement se fait dans la gorge. Le nez est bouché et l'écoulement nasal est parfois accompagné d'éternuements. On retrouve des signes associés comme des conjonctivites.

Les virus respiratoires :

En hiver les virus sont présents et souvent responsables de nez qui coule. Il s'agit en général de virus comme celui de la grippe, adénovirus, parainfluenzae, rhinovirus, entérovirus, virus respiratoire syncytial extrêmement contagieux.

signes évocateurs :

l'écoulement est surtout antérieur et le rhume débute généralement par des brulures pharyngées et une sécheresse nasale suivi d'une congestion des muqueuses et du nez qui coule.

Les traitements naturels de l'allergie:

En dehors des traitements médicamenteux de l'allergie, des soins naturels peuvent aider à soulager l'inconfort lié à ces rhinites allergiques.

Dans le premier cas, on utilisera des actifs antihistaminiques naturellement comme la quercétine. Il s'agit d'un flavonoide particulièrement utile pour agir sur l'histamine et l'immunité.

En oligo élément, le manganèse et le magnésium ont un rôle sur la réaction immunitaire allergique.QUERC7+

Les traitements naturels de la rhinite virale :

On privilégie les anti infectieux naturels : Extrait de pépins de pamplemousse, vitamine C, en oligo élément le cuivre et l'argent. EPP CAMU CAMU

Dans les 2 cas :

Les lavages de nez dans les deux cas sont préconisés avec de l'eau de mer ou du sérum physiologique.

Un renfort de la flore intestinale par des ferments lactiques est justifié pour aider à mieux lutter contre les allergies mais aussi les épisodes infectieux. L'intestin est un organe immunitaire important et sa flore contrôle la réaction inflammatoire, et permet de meilleures défenses naturelles. La muqueuse intestinale est une surface de taille importante qui est en contact entre le monde extérieur et notre immunité. Cette muqueuse est équipée pour assurer un rôle de défense de l'organisme. C'est notre organe immunitaire le plus important la capacité de fabriquer des immunoglobulines qui protègent les voies ORL. Beaucoup de travaux ont montré que l'administration de probiotiques aident à moduler cette barrière immunitaire et que la capacité de l'intestin à faire face aux agressions extérieures, était liée à la composition de son microbiote :   BIOTIQUE LERECA