BLOG

SYSTEME IMMUNITAIRE : AUGMENTER LA PROTECTION CONTRE LES VIRUS

Thème : IMMUNITE
SYSTEME IMMUNITAIRE : AUGMENTER LA PROTECTION CONTRE LES VIRUS


 L’hiver est là et la protection immunitaire est importante en cette période pendant laquelle les virus sont fortement présents :rotavirus et la gastro-entérite, virus de la grippe, du rhume…

S’il est impossible de les éviter, il est possible d’augmenter nos défenses immunitaires et de booster le système immunitaire.

Choisir des aliments riches en flavonoïdes :

Un des moyens de lutte et de renfort de nos défenses naturelles, est une alimentation adaptée. Notre assiette est un bon  moyen d’apporter à l’organisme de nombreux nutriments indispensables aux défenses naturelles : les antioxydants, les minéraux, les acides gras essentiels… Parmi eux, les flavonoïdes doivent avoir une place de choix ! Divers végétaux comme les pommes, le thé, les oignons, le chou, l’ail …contiennent des flavonoïdes qui luttent contre les mauvais germes. Un des plus puissants est la quercétine que l’on retrouve notamment dans les oignons rouges, le chou frisé, l’ail…

La quercétine agit directement sur le matériel génétique des virus. Elle possède des propriétés anti inflammatoires naturelles, et aide le système immunitaire à mieux lutter contre les virus. Découvrir QUERC 7+ une formule à base de Quercétine et d’extrait de pépins de pamplemousse qui vous aidera à passer l’hiver en douceur.

L'extrait de pépins de pamplemousse est également riche en flavonoïdes et fait partie des armes naturelles de la panoplie de lutte hivernale contre la fatigue et les petits maux de l'hiver !

EPP CAMU CAMU

Les vitamines et les minéraux :

De nombreux travaux internationaux démontrent le rôle essentiel de certaines vitamines et certains minéraux dans le ddéveloppement et la maturation du système immunitaire.

  • Le Zinc est essentiel pour l’immunité cellulaire et la production des lymphocytes T et lymphokines mais aussi pour l’immunité humorale et la maturation des lymphocytes B. une simple baisse peut entrainer une baisse des taux de globules blancs qui luttent contre les infections et augmenter le risque infectieux. La carence en zinc est marquée dans certaines populations comme les personnes âgées, les diabétiques mais aussi pendant la grossesse.  
  • Le manganèse qui participe à la synthèse des anticorps.
  • Les vitamines du groupe B : B6 et B9 pour les lymphocytes T et la synthèse des anticorps.
  • La vitamine D qui au-delà de ses effets sur le capital osseux intervient sur l’immunité. Elle est souvent basse dans la population et les complémentations nécessaires.
  • Le Fer qui intervient sur la stimulation des polynucléaires neutrophiles et sur l’immunité cellulaire.

Des déficits en vitamines et minéraux peuvent subvenir dans différentes situations :

  • Déséquilibres alimentaires,
  • Traitements : laxatifs, protecteurs gastriques,antibiothérapies,
  • Pollution,
  • Tabac,
  • Vieillissement …

Les populations les plus touchées sont les enfants, les personnes âgées (déficits d’apport, diminution de l’absorption et de la synthèse), et les femmes enceintes. La complémentation peut s’avérer utile en cas de fatigue ou en période virale pour aider l’organisme.

STIVAMINE et STIVAMINE ENFANTS

Enfin, un soin tout particulier doit être apporté à nos intestins qui hébergent une précieuse flore bactérienne qui aide à lutter contre les agresseurs qui y transitent. Elle fabrique également des immunoglobulines de nos défenses immunitaires. Ces immunoglobulines participent à la protection rhino pharyngée. 

BIOTIQUE LERECA

Nous vous souhaitons un hiver en pleine santé !