BLOG

vaginite à répétition, 3 conseils pour les éviter

Thème : Equilibre hormonal
vaginite à répétition, 3 conseils pour les éviter

La sphère génito urinaire féminine en bonne santé, est un écosystème hébergeant une flore microbienne abondante dont l'équilibre est soumis à de nombreuses variations. Les Lactobacilles sont dominants dans cette flore vaginale normale. La présence abondante de ces lactobacilles génère un effet protecteur des muqueuses et de la cavité vaginale, vis à vis des germes potentiellement pathogènes.

Les épisodes infectieux au niveau uro génital sont associés à une diminution importante des lactobacilles endogènes. Ce phénomène a par ailleurs été mis en évidence dans différents travaux et notamment une étude qui comparait la flore uro-génitales de femmes en bonne santé par rapport à un autre groupe souffrant d'infections urinaires ou vaginales (Redondo-Lopez et al 1990).

Aujourd'hui, l'offre en matière de formules de probiotiques contenants des lactobacilles est vaste. La qualité des souches, leur stabilité, la prise en compte des modifications de pH doivent faire partie du choix d'une bonne formule. 

1er conseil : les probiotiques pour renforcer la présence de lactobacilles.

Biotique LERECA est une formule adaptée dans le renfort de la flore digestive. Cette flore digestive joue un rôle essentiel dans la prévention des vaginites et autres infections uro génitales, comme les mycoses. Il a été montré une interaction entre les lactobacilles digestifs et la flore intime. De plus cette formule sera idéale en cas de prises d'antibiotiques qui agressent et perturbent l'éco système digestif et sa flore.

2eme conseil : la chlorophylle

La chlorophylle est une molécule issue des plantes dont le rôle sur l'équilibre acido basique est important. Elle présente  l'avantage de paticiper à protéger l'intestin .  L'équilibre acido basique, c'est à dire la notion de pH est essentielle dans la prolifération de certains germes. Les mycoses sont fréquentes sur des terrains trop acides  et la chlorophylle permet d'assainir le tractus digestif dans son ensemble. Elle agit sur les fermentations et odeurs corporelles.  DETOXELLA aidera à un meilleur retour à la normal de la flore quand elle est perturbée.Par son association avec de la chlorella elle contribue à protéger également la vessie.

Associer BIOTIQUE LERECA et DETOXELLA

3ème conseil :notion de pH soins et alimentation

Le pH  et la présence des lactobacilles peuvent être perturbés avec les variations hormonales : grossesse, ménopause, traitements hormonaux...

Il est important d'encadrer ses périodes de la plus grande attention si vous êtes sujettes à ces problématiques de vaginites. Attention aux soins intimes et demandez conseil à votre pharmacien dans l'achat d'un produit lavant adapté. Ne pratiquez pas de décapages trop intensifs qui altèrent la flore naturelle.

Votre alimentation est également essentielle pour maintenir la présence d'une flore endogène active. La flore nécessite des apports de fibres qui jouent un rôle de pré biotique. Consommez des fruits et légumes tous les jours et ne surconsommez pas de sucres qui favorisent l'émergence de fermentations.