Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Equilibre acido basique, pH acide, alimentation

Thème : Equilibre acide base
Equilibre acido basique, pH acide, alimentation

L'équilibre acido basique est une fonction de régularisation de l'organisme dans sa capacité à éliminer et neutraliser les acides. De réguler le pH.

Qu'est ce que le pH ?

le PH est la mesure d'acidité ou d'alcalinité d'un milieu ou d'une solution. C'est le potentiel hydrogène.  Il détermine la concentration d'ions H3O+ un acide fort.

Comment fonctionne l'équilibre acido basique du corps ? Peut on adopter des menus plus alcalinisants ?

Notre organisme doit en permanence équilibrer son pH pour maintenir un bon équilibre acido basique garant du fonctionnement de nos organes.

Pour cela, il possède des systèmes régulateurs dont les principaux : Les reins qui éliminent les acides non volatils engendrés notamment par l'alimentation, les poumons et la fonction respiratoire qui évacuent les acides volatils, la peau qui élimine par les glandes sudoripares des acides.

D'autres mécanismes complexes nommés systèmes tampons permettent de diminuer les concentration en ions H+ de l'organisme et se trouvent au niveau sanguin et dans les fluides organiques.

Pourquoi notre équilibre acido basique peut être perturbé par une mauvaise alimentation ?

L'alimentation au cœur du mécanisme de l'equilibre acido basique :

L'alimentation apporte tous les jours des acides et des bases en fonction des aliments et de leur nature : certains aliments sont dit acides et d'autres alcalins ou neutres;

Les fruits et légumes sont pour la plupart des aliments alcalinisants, à contrario, la viande, le poisson, les céréales...plutôt des aliments acidifiants. Cependant l'organisme pour maintenir une balance acido basique en équilibre et une santé optimale a besoin de tout mais en quantités adaptées.

En effet, l'organisme a besoin des acides aminés des protéines :poissons, viandes, œufs, produits laitiers...mais il a aussi besoin des minéraux alcalins, des vitamines, des fibres...des fruits et légumes.

Tous les régimes restrictifs sont néfastes à un bon équilibre acido basique. Aujourd'hui, l’alimentation moderne tend vers une aliment trop acidifiante pour l'organisme : sucres en excès, protéines en excès, graisses en excès, boissons sucrées en excès...

Comment mesure t-on l'acidité ou l'alcalinité de l'alimentation ?

Il existe une mesure appelée indice de Pral :

Cette mesure a été mise au point par deux spécialistes Allemands : Thomas Remer et Friedrich Manz. Elle mesure en milliéquivalents la charge acide ou alcaline produite dans l'organisme pour 100 g d'aliment.

le Pral >0 : l'aliment est acidifiant    Pral = 0 l'aliment est neutre  Pral <0 l'aliment est alcalinisant

Un équilibre alimentaire doit se constituer de 40% d'aliments acidifiants et 60% d'aliments alcalinisants

Découvrez le tableau des aliments et le tableau des indices de PRAL ici.

Maintenant que le ph acide basique vous est plus familier, vous adopterez certainement une alimentation avec une nourriture plus alcaline pour un bon maintien de la santé.

un dernier conseil pour être en bon équilibre acido basique : drainer votre corps avec une cure spécifique de l'équilibre acido basique agissant sur l'évacuation des déchets acides accumulés.

LERECA EMONCTOIRES

LE SUJET VOUS INTERESSE : Decouvrez nos articles :

Les émonctoires c'est quoi ?

toutes nos recettes de cuisine santé en equilibre acido basique

Mesurez votre pH bandelettes à pH urinaire