Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

la chaleur et la deshydratation perturbent l'équilibre acide base : conseils importants

Thème : Equilibre acide base
la chaleur et la  deshydratation perturbent l'équilibre acide base :  conseils importants

l'équilibre acide base :

Un bon équilibre acide base est essentiel à la santé et au fonctionnement normal de l'organisme. En période de chaleur, ce dernier peut-être perturbé par l'élimination de minéraux importants à son maintien. Cela peut se traduire, par de la fatigue, des douleurs musculaires, des variations de la tension, des palpitations, de la rétention...Il est important de prendre conseil auprès de son professionnel de santé en cas de signes importants. L'équilibre acide base est essentiellement corrélé au bon fonctionnement des reins et des poumons. Pour cette raison, le bon fonctionnement des organes d'élimination est important pour une bonne régulation. Pour faciliter le travail de ces organes, nous conseillons LERECA EMONCTOIRES  une formule favorisant l'élimination des déchets de l'organisme, ainsi qu'une alimentation en équilibre acide base, associées à une bonne hydratation.

L'hydratation :

Elle contribue à l'équilibre de notre organisme, constitué pour rappel, d'environ 50% du poids corporel d'eau pour un adulte, plus de 70 % chez un nourrisson ! Les apports hydriques contribuent également à un bon équilibre acide-base et minéral. On retrouve ce volume hydrique réparti dans les compartiments cellulaires environ 75% et le reste dans les liquides extra cellulaires (plasma, lymphe, liquide cephalo rachidien...). Ces liquides présents dans l'organisme contiennent différents électrolytes : sels inorganiques, minéraux (potassium, sodium...) participant à l'équilibre acido-basique, mais aussi  des acides gras ou encore des protéines, des substances comme l'urée, ou la créatinine...

Que doivent représenter les apports en hydriques ?

Les apports hydriques doivent compenser les pertes. Les apports journaliers chez l'adulte doivent être de 2.5 l par jour environ représentés par les apports liquides mais aussi l'eau contenue dans les aliments.

Les pertes hydriques :

Elles sont occasionnées par la transpiration, mais aussi par élimination rénale et urinaire, pertes aussi à travers la respiration par l'activité pulmonaire par un système d'évaporation pendant l'expiration, et enfin dans les selles (une mauvaise hydratation étant souvent source de constipation !) .  C'est pour cette raison qu'il faut surveiller les personnes les plus fragiles pendant les périodes de canicules et de fortes chaleur (enfants, personnes âgées...) et apporter régulièrement de petites quantité d'eau pour maintenir l'hydratation. 

En cas de déshydratation ou tout simplement par hydratation insuffisante, l'équilibre acide base peut être modifié car l'équilibre électrolytique est bouleversé ! Les apports en minéraux comme potassium, magnésium, sodium, calcium se font par l'alimentation et l'eau et leurs pertes par l'intermédiaire des selles, des urines, de la transpiration...Les reins équilibrent par exemple les pertes de sodium.

C'est la concentration en sodium qui permet de réguler la tension artérielle. Le sodium intervient sur bien d'autres sécrétions dans l'organisme comme par exemple les secrétions digestives : pancréas, intestins, estomac (8 litres de solutions salées sont réabsorbées dans le tube digestif tous les jours);Un mauvais équilibre acide base intervient sur fonctions importantes de l'organisme.

Le potassium tout aussi important intervient de manière essentielle dans l'équilibre acide base. En cas d'acidité, avec augmentation des ions hydrogène dans les cellules, les ions potassium sont éliminés.  il est pour cela important d'apporter quotidiennement à l'organisme une alimentation alcalinisante riche en minéraux alcalins.

https://www.lereca.com/blog/comment-preserver-la-qualite-de-ses-os-avec-une-alimentation-variee-et-l%E2%80%99equilibre-acide-base-

Le calcium présent en grande partie dans le squelette est un minéral qui intervient aussi sur la perméabilité de nos membranes cellulaires, sur la coagulation et sur la fonction musculaire. Se présence est essentielle et toute variation peut être préjudiciable à l'organisme : fragilité osseuse, troubles musculaires et cardiaques....En cas de perturbations électrolytiques de l'organisme, et d'acidité, son statut peut être perturbé. Nous pouvons combler les pertes minérales et favoriser les apports minéraux pour un meilleur maintien de l'équilibre acide base MINERABASE; Alimentation adaptée et alcalinisante.

Le magnésium est un minéral important pour plus de 300 réactions biologiques de l'organisme. Il est  éliminé de manière importante en cas d'acidité et de pertes urinaires qui augmenteront des signes de perturbations dans l'organisme : crampes, fatigues, palpitations, baisse immunitaire...Nous choisirons une formule adaptée à l'acidité tout en apportant un  magnésium assimilable. MAGNESIUM MALATE permettra de faire une cure de magnésium adaptée à ces circonstances.

conseils :

Pour aborder sereinement la période de chaleur, adopter une alimentation riche en végétaux, légumes et fruits de saison, qui sont fortement alcalinisants tout en apportant de l'eau nécessaire à l'organisme et des minéraux et vitamines indispensables. Limiter les aliments fortement acidifiants (viandes rouges, fromages, pains blancs...) voir indice de Pral des aliments.

Buvez de petites quantités régulièrement. Surveillez les plus fragiles autour de vous (enfants, personnes âgées...). Évitez de faire du sport pendant les fortes chaleurs ! Accordez vous des temps de repos.

bel été !