FRAIS DE PORT OFFERT A PARTIR DE 3 BOITES DANS VOTRE PANIER BOITES ACHETEES !

BLOG

Qu'est ce qu'un acide aminé?

Thème : Micronutrition Nutrition et santé
Qu'est ce qu'un acide aminé?

Acide aminé

On compte plus de 250 acides aminés (AA) différents répertoriés. Cependant toutes les protéines sont constituées à partir de 20 acides aminés dit "acide aminé standard".

Tous les acides aminés ont une structure moléculaire commune : Une fonction carboxylique et une fonction amine primaire, un radical dont la composition établie la nature de l'acide aminé.

Les acides aminés jouent un rôle charnière dans le monde du vivant en participant à la synthèse cellulaire.  Leur rôle est donc capital dans le corps humain. Certains de ces acides aminés sont indispensables et ne peuvent être apportés que par l'alimentation.

Les acides aminés standards :

On peut les classer en fonction de la nature chimique de leur radical. On utilise un code de 3 lettres généralement les 3 premières lettres du nom.

Les acides aminés aliphatiques :

Leur radical est seulement constitué d'atomes de carbone et d'hydrogène.

Le premier possède une particularité car son radical est constitué d'un atome d'hydrogène : la glycine (GLY)

La glycine est un acide aminé qui entre dans la composition des protéines et participe aux réactions de détoxification du foie mais aussi à la formation des sels biliaires.

L'alanine (ALA) est un acide aminé abondant dans les protéines.

La Valine (VAL), la Leucine (LEU) et l'isoleucine (ISO) ne sont pas des acides aminés synthétisés par l'organisme et sont donc dits essentiels ou indispensables. Ils sont hydrophobes.

Les acides aminés alcools :

Deux AA standards ont une fonction alcool au niveau de leur radical : la sérine (SER) qui entre dans la composition des phospholipides, agit au niveau immunitaire et musculaire et la thréonine (THR) aussi classée indispensable (indispensable au système nerveux, à la peau...). Ils sont hydrophiles.

Les AA soufrés :

La cystéine (CYS) possède un rôle important dans la structure des protéines (important pour les phanères). C'est aussi un précurseur de la taurine.

la méthionine (MET) est indispensable pour l'organisme et notamment pour le travail hépatique. Elle est également indispensable pour la synthèse des phanères (ongles, peau, cheveux) mais aussi a un rôle capital pour la fonction musculaire.  La vitamine B12 est indispensable à son métabolisme.

Les AA dicarboxyliques :

L'acide aspartique (ASP) et l'acide glutamique (GLU) très abondants dans les protéines. Ce sont des acides aminés libres qui jouent un rôle important dans le métabolisme azoté et l'équilibre acido basique de l'organisme. L'acide glutamique agit aussi sur le système nerveux central car il est précurseur dans la formation de GABA, un neuromédiateur régulateur du stress.

Les AA amides:

Ils sont très proches des acides aminés dicarboxyliques. ils ont une fonction amide au niveau du radical.  Asparagine  (ASP) et glutamine (GLN)ont aussi un rôle important dans le métabolisme azoté et sur le système nerveux.

Les AA dibasiques :

Parmi eux la lysine (LYS) faisant partie des AA indispensables. Elle intervient das la synthèse du collagène.

L'arginine (AGR), et Histidine (HIS) importantes dans la formation de l'ADN. L'arginine intervient aussi sur le cycle de l'urée et et dans la formation de créatinine. l'histidine est un AA indispensable chez les enfants.

Les AA aromatiques :

La phénylalanine (PHE) est indispensable. Son hydroxylation aboutit à la tyrosine (TYR) un acide aminé pour la dopamine. Ils sont aussi précurseurs de la noradraline et adrénaline et participent également à la fonction thyroïdienne et au système nerveux.  La tyrosine participe à la dopamine qui intervient sur la concentration et le mouvement, la bonne mémorisation.

Acide aminé pour dopamine tyrosine :

Tyrosine à retrouver dans la formule AA complexe LERECA

AA complexe lereca tyrosine

Le tryptophane (TRP) ACIDE AMINE  indispensable et précurseur de la sérotonine  et par conséquent de la mélatonine et de la vitamine B3 indispensables au système nerveux.

Ils sont très proches des acides aminés dicarboxyliques. ils ont une fonction amide au niveau du radical.  Asparagine  (ASP) et glutamine (GLN)ont aussi un rôle majeur dans le métabolisme azoté.

Agir sur la sérotonine et la mélatonine

SEROTOZEN

serotozen lereca

les AA hétérocycliques :

la proline (PRO) est atypique car sa chaine latérale forme un cycle avec la fonction amine. Elle est hydroxylée au sein du collagène.

Les 8 acides aminés indispensables chez l'adulte et 9ème pour enfant :

Valine, Leucine, Isoleucine, thréonine, Méthionine, Lysine, Phénylalanine, tryptophane  et histidine (pour l'enfant)
Ils doivent être apportés par l'alimentation.

LES ACIDES AMINES DANS L'ALIMENTATION: sources d'acides aminés

    • Glutamine : protéines animales et végétales sont d'excellentes sources de glutamine.
    • Tryptophane : protéines animales : oeufs, viandes, volailles, poissons produits laitiers, protéines végétales : soja, pois, lentilles...
    • Tyrosine : Protéines animales et végétales, banane, amandes...

Parfois les quantités nécessaires de protéines nous font défaut et du coup, nos acides aminés essentiels aussi. C'est le cas des personnes qui ne prennent pas de petits déjeuners, mangent sur le pouce, en cas de convalescence, chez les sportifs, ou encore pendant les périodes de croissance...

LA COLLATION DU CAROUBIER apporte des protéines végétales de pois et de la caroube. Elle vient compléter harmonieusement vos journées pour un encas délicieux Vanille ou Cacao.

collation aux protéines végétales

Nos lecteurs ont aimé :

alimentation santé, 6 conseils simples