LES FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 3 BOITES DANS LE PANIER !


BLOG

Régurgitation bébé

Thème : Digestif
Régurgitation bébé

Les régurgitations des bébé concernent environ 20 à 50 % des nourrissons. Ce phénomène est généralement plus important vers la fin du premier trimestre et tend à s'estomper dans la première année de vie du bébé.

Pourquoi est ce que mon bébé régurgite ?

La première raison à la régurgitation de bébé est anatomique : l'estomac du nourrisson est petit et l’œsophage est court (environ 8 cm). Pour grandir l'enfant doit boire 100 à 130 ml/kg ce qui représente une grande quantité de liquide.

Deuxièmement, Le système anti reflux du nourrisson est immature et l'alimentation liquide favorisent ces régurgitations.  Cette immaturité explique la fréquence des régurgitations chez les nourrissons nés prématurés.

Troisièmement, Pendant la tétée l'enfant avale de l'air ce qui en excès peut conduire à des régurgitations, des rots en excès...

Signes de régurgitation du bébé :

Il s'agit la plupart du temps de vomissement et de régurgitation après la tétée qui orientent les parents en consultation.

Les régurgitations peuvent entrainer :

- Des pleurs fréquents et excessifs,

- Des signes respiratoires,

- Un sommeil perturbé,

- Des toux chroniques,

- Des troubles de la croissance...

En cas de signes de régurgitation ou de reflux il est important de consulter votre médecin.

Les traitements habituels du reflux et des régurgitations :

Selon l'intensité et la nature des régurgitations, un traitement peut être mis en place afin de renforcer le tonus du sphincter inférieur de l’œsophage, ou pour réduire l'acidité gastrique.

Les conseils alimentaires contre les reflux :

Des mesures alimentaires pour diminuer les régurgitations et le reflux de bébé peuvent être mises en place : lait épaissi et formule adaptée aux reflux, fractionner les prises alimentaires et augmenter le nombre de repas en diminuant les volumes, faire des pauses lors de la tétée, modifier la tétine et privilégier une tétine en silicone (plus dure que celle en latex afin de limiter le débit pendant la tétée du bébé)...

Conseils complémentaires si bébé régurgite beaucoup  :

- Nettoyer régulièrement le nez des nourrissons car un nez encombré augmente la prise d'air pendant la tétée de bébé et favorisera régurgitations et reflux.

- Desserrer les couches et éviter les vêtements et élastiques serrés à la taille de bébé qui augmentent les régurgitations et les reflux des nourrissons.

- Surélever la tête de lit afin que le reflux diminue physiologiquement,

- Eviter les aliments comme les jus d'orange, jus de fruits chez les nourrissons et chez les mères qui allaitent éviter les aliments trop acides comme le café, le thé, certaines épices...Choisir une eau de boisson à pH neutre ou alcalin. Les mamans qui allaitent peuvent alcaliniser leur terrain afin de limiter l'acidité du lait. La grossesse étant une période où les variations hormonales peuvent créer un état d'acidité important.  Minerabase LERECA est une formule adaptée pour les mères allaitantes afin d'apporter des minéraux et des vitamines.

Nos lecteurs ont aimé :

Infographie allaitement

Colique du nourrisson