Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Fer rôle et aliments riches en fer

Thème : Carences
Fer rôle et aliments riches en fer

Rôle du fer :

le fer intervient dans le transport de l'oxygène et est un composant majeur de l'hémoglobine. Il intervient aussi dans l'érythropoïèse. Le fer est également indispensable à l'immunité et la croissance.

Aliment riche en fer :

Parmi les aliments les plus riches en fer on retrouve le boudin noir, le pigeon, la viande rouge, les Coquillages, les fruits et légumes secs, le de foie de veau, le  pruneau,le  persil (aliment facile à utiliser dans la cuisine contenant du fer), les épinards (légume riche en fer), la farine de blé complète...

Son absorption est facilité par la vitamine C et une alimentation riche en fruits et légumes augmentera son absorption.

Quels risque en cas de déficit d'apport en fer ?

  • Mauvaise synthèse de l'hémoglobine avec risque d'anémie,
  • Perturbations musculaires,
  • Problèmes cardiaques,
  • Perturbations neurologiques,
  • Perturbations immunitaires,
  • Perturbations hépatiques.

Risque de mauvaise absorption du fer :

Les besoins en fer peuvent être augmentées en cas de perte de fer par diminution de l'absorption digestive dans les maladies inflammatoires de l'intestin par exemple, mais aussi hémorroïdes, prise de médicaments comme l'aspirine et les anti inflammatoires qui en agressant l'estomac, peuvent provoquer des pertes de fer.

Apport nécessaire en fer pour l'adulte :

Les apports quotidien sont de 10 mg par jour chez l'adulte. Le fer alimentaire est absorbé à 10% environ. C'est pour cette raison que l'on doit prendre du fer lorsqu'on présente une carence ou un déficit en fer sur son bilan biologique.

LERECA propose un fer de bonne tolérance associé à des ferments lactiques offrant une tolérance digestive exceptionnelle. Le problème du fer étant souvent les selles noires et la constipation; FER LERECA

Lire aussi notre article Carence en fer comment faire ?  https://www.lereca.com/blog/carence-en-fer--comment-faire-