Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Le curcuma : anti inflammatoire naturel

Thème : confort ostéo articulaire : anti inflammatoire naturel
Le curcuma : anti inflammatoire naturel

Le curcuma est une épice également appelée, le safran des indes, en raison de sa couleur ocre.

Dans la pharmacopée des compléments alimentaires on utilise le curcuma Longa qui fait partie de la famille des Zingibéracées. Ce sont des plantes herbacées qui comprennent de nombreuses espèces dont le gingembre.Le curcuma fait partie des plantes anti inflammatoires naturelles.


La curcumine : curcuminoïde

Le curcuma, est riche en curcumine qui lui confère sa couleur jaune orangée. La curcumine est un des principes actifs anti inflammatoires naturels que contient le curcuma et qui est utilisé dans les compléments alimentaires à visés du bien être articulaire.

C'est un polyphénol donc il fait partie des molécules antioxydantes de choix.

Pour une meilleure absorption du curcuma, il est important de le consommer avec de l'huile car c'est une molécule liposoluble. C'est pour cette raison que HARPAINE qui contient du curcuma contient des liposomes d'huile de tournesol qui augmentent son absorption.

De nombreuses études scientifiques ont mis en lumière, les propriétés biologiques de la curcumine dans différents domaines et notamment dans l'inflammation.

Mais que contient le curcuma ?

Le curcuma C'est un ensemble de principes actifs dans lequel on retrouve des huiles essentielles au vertus digestives, mais aussi la turmérine un composé hydrosoluble aux propriétés naturellement anti inflammatoires et antioxydantes qui renforcent l'action de la curcumine.

Le curcuma une épice très utilisée dans la médecine ayurvédique :

Le curcuma est une épice sacrée pour les Indiens. Il symbolise entre autre la fertilité et la chance. On l'associe à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant appelé parfois Haridra Ganapati, Haridra désignant en sanskrit "curcuma".

Les Indiens et les médecins ayurvédiques recommandent l'usage du curcuma dans de nombreux remèdes car sa constitution sèche et chaude équilibre les humeurs et purifie les chakras tout en s'adaptant aux différents doshas : vatta pitta kapha.

On retrouve cette épice dans de nombreux remèdes traditionnels à travers le monde.

Dans la médecine occidentale, le curcuma a également fait l'objet de nombreux travaux et la base de données medline recense aujourd'hui près de 1000 articles et études sur cet actifs.

L'inflammation est une réponse biologique de l'organisme face à un traumatisme qui se caractérise par une réaction de chaleur, rougeur et douleur.

On l'a retrouve dans de nombreuses maladies ou gênes fonctionnelles. 

Mode d'action du curcuma comme anti inflammatoire naturel  :

la curcumine agit à plusieurs niveaux :

  • action sur la cyclo oxygénase 2,
  • action sur la lipo oxygénase
  • Inhibition des facteurs de transcription AP 1 et NFKB limitant l'impact des cytokines,
  • Sa forte action antioxydante préserve les tissus agressés lors d'une inflammation.

En pratique ?

le curcuma trouve sa place dans la majorité des réactions d'inflammation :

Arthrite,

douleur traumatique

gênes articulaires et musculaires,

Tendinites,

colites,

Douleurs sportives

...

bon à savoir : Au doses nutritionnelles recommandées soit 1.5 à 3 g / jour, par L’OMS et la commission E le curcuma est dépourvu de toxicité.

Le curcuma est également très faiblement  allergénique.

Son emploi à forte dose est déconseillé en cas de calculs biliaires et sous traitement anti coagulant. Il est conseillé de demandé conseil à votre pharmacien et à votre médecin.

Nous vous proposons  de découvrir HARPAINE une formule lereca qui contient du curcuma Longa mais aussi des actifs naturels pour le confort articulaire.

DECOUVREZ AUSSI comment soigner une tendinite