LES FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 3 BOITES DANS LE PANIER !

BLOG

Lycopène sources et bienfaits

Thème : Vitamines et Antioxydants
Lycopène sources et bienfaits

C'est quoi le lycopène ?

Le lycopène est une substance présente dans la tomate, la pastèque ou encore le pamplemousse rose.

Ce pigment fait partie de la famille des carotènes. Le carotène est la substance qui donne à l'aliment sa couleur orangée, jaune ou rouge.

Une étude menée par des chercheurs de Harvard a examiné la relation entre les carotènes et le risque de cancer de la prostate. De tous les carotènes, seul le lycopène a démontré des qualités protectrices.

Il est concentré dans certains organes et, en particulier, dans la prostate. Les caroténoïdes tels que les lycopènes interviennent dans la photosynthèse.

Ce sont, des molécules susceptibles d’agir comme des anti-oxydants  sur les radicaux libres des molécules issues de l’oxygène qui agressent les cellules et sont à l’origine de phénomènes inflammatoires et dégénératifs.

Le lycopène bienfaits sur la prostate :

Des études ont montré une incidence plus faible du cancer de la prostate chez des populations consommant de grandes quantités de tomates et de produits à base de tomates riches en lycopène.

Dans le " Archives of Biochemistry and Biophysiology,1996, vol. 336 " on peut lire que des recherches récentes démontrent que le lycopène, peut réduire le risque de développer un cancer de la prostate.

Dans une étude commencée en 1986, les chercheurs ont étudié le régime alimentaire de 47 894 hommes durant six années et ont examiné la relation entre leur consommation de carotènes, vitamine A, fruits et légumes,et le risque de cancer de la prostate.

Entre 1986 et 1992, les chercheurs ont relevé 812 nouveaux cas de cancers parmi les participants. Dans la diète de carotènes alloués, seul le lycopène démontra avoir une action préventive sur le cancer de la prostate.

Les scientifiques pensent depuis longtemps que le bêta carotène exerce une action préventive sur le cancer.

Des recherches récentes de la Tufts University Medical School, révèlent qu'il existe des centaines de

carotènes dans les aliments, certains possédants une activité contre le cancer plus marquée que d'autres.

 Le lycopène, le principal carotène présent dans la tomate, possède un fort pouvoir antioxydant au niveau des glandes surrénales et sexuelles et semble protéger contre le développement et la propagation de tumeurs.

Des recherches épidémiologiques menées à la Harvard Medical School indiquent que la consommation d’aliments riches en lycopène, comme les tomates,réduit le risque de cancer de la prostate et est plus efficace que de consommer d'autres bêta-carotènes. 

On peut retrouver le lycopène dans deux des compléments alimentaires LERECA : DEPEROXYMAX et LERECA XY

Il est important de ne pas négliger une alimentation variée et équilibrée dans laquelle on retrouve à l'état naturel, des sources de lycopène comme la tomate, le pamplemousse rose et la pastèque.

Découvrez nos recettes santé qui contiennent du lycopène : 

- SHATSHUKA aux Tomates

- Pamplemousse rose rôti cannelle orgeat

- Tomates farcies végétariennes

Nos lecteurs ont aimé : 

- Gênes urinaires et troubles prostatiques : solutions naturelles