Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Vésicule biliaire : les calculs biliaires

Thème : Non classé
Vésicule biliaire : les calculs biliaires

C'est la pathologie digestive la plus fréquente derrière l'ulcère duodénal. Les calculs biliaires ou lithiase biliaire sont fréquents dans la population et peuvent rester asymptomatiques longtemps. Leur fréquence augmente avec l'âge. Les calculs sont des concrétions dures et parfois douloureuses. Ils se forment dans la vésicule biliaire qui est un petit sac dans lequel se trouve la réserve de bile contenant des particules de cholestérol, de graisses et des protéines. Si l'alimentation est mal équilibrée et que l'organisme est trop acide, des troubles biliaires peuvent apparaitre.

Quels sont les symptômes en cas de calculs biliaires ?

Certaines formes de lithiases biliaires sont asymptomatiques en terme de douleurs, mais le patient peut parfois présenter des signes digestifs : nausées, douleurs après le repas, ballonnements..

Dans la lithiase biliaire, un des  symptômes réellement évocateurs est la crise de colique hépatique. Une douleur aiguë survient généralement la nuit ou en soirée. Elle est situé dans le creux épigastrique irradiant vers les côtes et vers l'omoplate droit.  La crise peut s'accompagner d'une gêne respiratoire. Des vomissements peuvent survenir.  Après la crise, il peut y avoir une augmentation de la température corporelle. .

Quelles complications en cas de calculs biliaires ?

La principale complication est l'obstruction de la voie biliaire.

Comment savoir si j'ai des calculs dans la vésicule biliaire ?

Un examen clinique et un interrogatoire sont effectués par le médecin en cas de symptômes et le diagnostique est posé par des signes radiologiques qui peut révéler des cailloux ou calculs dans la vésicule biliaire.

Comment se traitent les calculs dans la vésicule biliaire ?

Parfois il y a une expulsion spontanée ou une dissolution des calculs mais cela reste rare.

La nature des calculs et leur taille déterminent généralement la prise en charge. En cas de calculs biliaires sans symptômes, aucun traitement n'est proposé. En cas de symptômes, la plupart du temps, le geste chirurgical est proposé afin de retirer la vésicule biliaire. Il s'agit d'une cholécystectomie.

Comment se constituent les calculs biliaires ?

Il y a deux types essentiels de calculs :

Les calculs contenant plus de 60% de cholestérol. On les appelle cholestéroliques. Ce sont les plus fréquents.

Les calculs pigmentaires qui contiennent des sels minéraux, du carbonate de calcium et du cholestérol.

Alimentation et équilibre acido basique, une prévention efficace :

Les calculs sont favorisés par l'obésité, les variations hormonales, mais aussi les fluctuations du pH. Le système digestif est régit par l'équilibre acido basique et la vésicule biliaire fonctionne en pH alcalin, comme le foie qui produit une grande partie du cholestérol à l'origine des concrétions formant les  calculs biliaires. Une alimentation trop acide favorisera le dysfonctionnement de la vésicule biliaire et l'apparition de dépôts dans la vésicule biliaire.

Qu'est ce que je dois manger en cas de calculs de la vésicule biliaire ? :

Les personnes sujettes aux calculs biliaires doivent limiter les aliments acidifiants comme la viande rouge, le fromage...Les calculs sont la résultante d'une accumulation de déchets. Une alimentation en bon équilibre acido basique est essentielle. Voir indice de pral des aliments.

Comment savoir si je suis acide ?

Il est possible de mesurer le pH de l'organisme afin de déterminer le taux d'acidité. Papiers spéciaux à pH urinaire

En cas de terrain trop acide et de calculs biliaire, une cure de drainage pour éliminer plus facilement les déchets et adaptée à l'équilibre acido basique est à envisager : LERECA EMONCTOIRES

Le cholestérol est un élément essentiel de notre organisme mais en cas d'excès et d'acidité, il contribue à la présence et la formation de calculs biliaires. La régulation de sa production peut se faire avec des bonnes graisses et notamment les OMEGA 3 MARINS que l'on trouve dans les poissons gras, ou sous forme de compléments alimentaires OMEGA 3 MARINS

Une correction de l'acidité MINERABASE et la mise en place d'une alimentation en bon équilibre acido basique faisant la part belle aux végétaux et limitant les aliments acidifiants sont à proposer dans l'optique de rééquilibre le pH.