FRAIS DE PORT OFFERT A PARTIR DE 3 BOITES ACHETEES !


BLOG

Helicobacter Pylori : infection qui augmente avec l'âge

Thème : Digestif
Helicobacter Pylori : infection qui augmente avec l'âge

90% des personnes atteintes d'ulcère duodénal et 70% de celles ayant un ulcère gastrique sont infectées par helicobacter pylori.

Helicobacter Pylori est une bactérie dont la mobilité lui permet de vivre et de se localiser très profondément sous la couche de mucus qui est présente à la surface des muqueuses de l'estomac. H. Pylori est la principale cause de gastrite chronique devant la gastrite auto immune de Biermer. 

C'est une bactérie en forme de spirale gram négatif. Sa forme spiralée lui permet de se mouvoir rapidement dans les muqueuses. La présence de cette bactérie reste souvent asymptomatique. Les personnes colonisées par cette bactérie sont souvent en bonne santé et ne présentent pas de signes cliniques. H. Pylori infecterait plus de 50% de la population industrialisée. La prévalence de l'infection augmente avec l'âge, mais est souvent contractée pendant l'enfance.  Une minorité de personnes porteuses de cette bactérie, développe une maladie chronique comme une gastrite chronique. 

Comment agit Helicobacter Pylori ?

La localisation de la bactérie sous le mucus lui permet de trouver un pH proche de la neutralité et d'y vivre. La bactérie produit des déchets ammoniac via l'urée afin d'élever le taux de pH de son environnement même dans un environnement acide et hostile comme l'estomac. Par la libération de molécules inflammatoires (cytokines) H.Pylori va engendrer une réponse inflammatoire localisée de l’épithélium gastrique, responsable de gastrite, dite gastrite "érosive". Elle serait aussi responsable d'ulcère en diminuant la résistance et l'intégrité de la muqueuse gastrique envers l'acidité de l'estomac. La présence de la bactérie diminue la cicatrisation.

Comment savoir si je souffre d'un infection à Helicobacter Pilory ? Helicobacter pilory symptômes ?

De nombreux tests peuvent mettre en évidence la présence d'une infection à HP : Serologie, tests respiratoires, biopsie, endoscopie,  culture microbiologique...le test respiratoire est non invasif et précis dans son diagnostic. Différents symptômes peuvent être présents comme des douleurs digestives, de la fatigue, des nausées,  un amaigrissement...Il peut engendrer des anémies et un déficit en vitamine B12. Une consultation chez votre médecin est nécessaire en cas de troubles gastro intestinaux persistants.

Comment traiter une infection à Helicobacter Pylori ?

Les traitements habituels font appels aux antibiotiques et aux anti-acides inhibiteurs de la pompe à protons IPP.Le bismuth est également employé en traitement d'infection à H.P.

Existe t_il des traitements naturels contre Helicobacter Pylori ?

les traitements antibiotiques fréquents donnent lieu aujourd'hui à des résistances aux antibiotiques par de nombreuses bactéries. Ce phénomène est un problème de santé publique qui conduit à chercher des réponses autres quand cela est possible.


Symflorus formule associant bactéries lactiques et Équilibre acido basique.

rôle de la flore intestinale
Le système digestif est fortement lié à la colonisation par un microbiote abondant et diversifié. La présence de cette barrière protectrice et d'un mucus abondant permettent de protéger l'intégrité des muqueuses et de limiter les réponses inflammatoires liées à la présence d'HP. Les germes biotiques ou probiotiques permettent de moduler la flore intestinale ou microbiote et certaines souches ont démontré un rôle sur Helicobacter Pylori et la protection des cellules intestinales **.

C'est le cas notamment de lactobacillus Rhamnosus* ou de la souche Reuteri. De plus l'apport de bactéries probiotiques permettraient en réduire les effets secondaires liés aux antibiotiques. La flore agit comme barrière aux germes pathogènes, stimule l'immunité et la protection des muqueuses en agissant sur les IGA sécrétoires et fabriquent des bactériocines substances agissant sur les germes pathogènes. Un environnement en équilibre acido basique est essentiel à garantir un pH adéquat au niveau digestif, contexte essentiel à la flore bactérienne.

La chlorophylle administrée par voie orale montre des propriétés cicatrisantes sur les ulcères digestifs ***.


* https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmicb.2018.01873/full

**o Y, Drabik KA, Waypa TS, Musch MW, Alverdy JC, Schneewind O, Chang EB, Petrof EO. (2006) Soluble fac-tors from the probiotic Lactobacillus GG activate MAP kinases and induce cytoprotective heat shock proteins in intestinal epithelial cells. Am J Physiol Cell Physiol. 290(4):C1018-30

***Takagi, Okabe, Sasiki : Production of chronic gastric ulcer inrats and the effect of several drugs on its healing. Jpn J Pharmacol. 19 : 418-426. 1969.