Calcium : croissance osseuse et alimentation
Thème : Déficits et carences en nutrimentsCalcium Os Croissance :
Le tissus osseux appartient aux tissus conjonctifs. C'est un tissu conjonctif minéralisé. Il détient 99% du calcium de l'ensemble de l'organisme et près de 90% de phosphore.
L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Le renouvellement du squelette est variable selon l'âge. Il est de 100% par an chez l'enfant et de 2 à 4 % à l'âge adulte.
La période de croissance de l'enfance est donc très importante dans la prévention des décalcifications comme l'ostéoporose, à l'âge adulte. Le pic de masse osseuse est atteint à la fin de l'adolescence. Ce pic est corrélé à la qualité de l'alimentation et à l'activité physique.Une bonne minéralisation osseuse est essentielle. Pour cela le calcium est un élément clé.
Apport en Calcium : minéralisation osseuse
L'importance du calcium (mais aussi de la vitamine D) dans le maintien et le développement du capital osseux n'est plus à débattre. Les apports conseillés sont de 800 mg/jour à 1200 mg/jour pour les adolescents. Des apports trop faibles à cette période ont un impact sur la bonne minéralisation osseuse. Le calcium est bon pour les os.
L'acidité un facteur limitant de l'absorption du calcium : comment fixer le calcium sur les os ?
Outre les apports de calcium et de vitamine D, un paramètre essentiel est à prendre en compte pour la bonne minéralisation du squelette et pour la prévention des déminéralisations et de l'ostéoporose à l'âge adulte. L'acidose métabolique.
L'acidité du corps ou acidose métabolique entraine une démobilisation des cations calciques de l'os mais aussi du magnésium dont le rôle osseux est déterminant. Cette acidose entraine des fuites urinaires de calcium favorisant les déminéralisations et la fragilisation des os.
Le sel un ennemi des os :
les fuites urinaires de calcium sont augmentées par les apports de sel trop importants. Il est essentiel de contrôler les taux de sel souvent excessifs dans l'alimentation.
L’équilibre acido-basique un équilibre fondamental pour les os :
L'équilibre acido-basique détermine le bon fonctionnement de l'organisme. Il est un élément essentiel pour la bonne fixation du calcium, mais aussi pour en limiter les fuites urinaires. Les apports en potassium issus des végétaux, fruits et légumes ou en bicarbonates ont un effet préventif sur la qualité de l'os et sur la bonne fixation du calcium sur le squelette. Découvrir L'équilibre acido basique
vitamine pour la croissance des os, Le rôle de la vitamine D :
La vitamine augmente l'absorption du calcium au niveau du tube digestif et diminue la résorption rénale. Elle est interdépendante de la fixation du calcium. Le respect des apports recommandés est important. La vitamine D existe sous forme naturelle, plus assimilable. La vitamine D3 est mieux absorbée que la vitamine D2.
Les protéines : favoriser les protéines végétales
Les protéines sont doublement impliquées dans la croissance osseuse. Elles constituent la trame protéique de l'os sur laquelle se fixe le calcium et participent à l'acquisition de la masse osseuse par l'intermédiaire de facteurs de croissance hépatiques contrôlés par les protéines. Un apport insuffisant en protéines est très préjudiciable au capital osseux. Cependant, comme vous le constaterez dans le tableau ci-dessus, les protéines animales sont acidifiantes et augmentent par ce biais, les fuites urinaires de calcium. Ces pertes de calcium seront limitées par les protéines végétales qui restent une alternative intéressante pour la qualité osseuse, car elles bénéficient d'un milieu alcalin et de la présence des sels organiques de Potassium. On les retrouve dans une alimentation en bon équilibre acido-basique et en complément si besoin et en cas de déminéralisation PROTEINES COMPLEXE
Programme pour la bonne minéralisation osseuse :
LERECA VITAMINE D3 apport en vitamine D 3 naturelle
MINERABASE apport de minéraux alcalins et contrôle acido basique
PROTEINES COMPLEXE (Protéines végétales de pois)
nos lecteurs ont aimé :
Sel quelles conséquences sur la santé et l'équilibre acido basique
Comment préserver les os avec l'alimentation et l'équilibre acido basique
l'indice PRAL