FRAIS DE PORT OFFERT A PARTIR DE 3 BOITES DANS LE PANIER !

BLOG

Crise d angoisse symptômes et approche globale.

Thème : Stress
Crise d angoisse symptômes et approche globale.

Crise d angoisse  : Souvent traitée par des médicaments , la crise d'angoisse peut être aussi appréhendée de manière globale.

Elle est le reflet d'un mal de vivre et une réponse à un environnement parfois difficile à gérer. La période Covid en est un triste reflet. Insécurité sanitaire, insécurité affective, insécurité professionnelle, isolement...etc, peuvent être un terreau fertile pour voir naitre des crises d'angoisse. Ce sentiment de peur parfois associé à des crises de panique est douloureux et invalidant pour la personne qui le vit. Elle peut toucher toutes les tranches d'âges sous des aspects plus ou moins importants. Elle peut aller de quelques symptômes à de véritables attaques de panique, de peur, de malaises....

Les remèdes aux crises d'angoisse passent bien souvent par des molécules efficaces mais aux effets secondaires plus ou moins lourds : pertes de mémoire, fatigue, somnolence, troubles de vigilance...L'objectif pour le prescripteur, comme pour le patient, est bien entendu de diminuer les prises médicamenteuses, la durée et la fréquence des traitements qui peuvent conduire à une accoutumance.

Diététique de la crise d'angoisse :

Plusieurs approchent sont envisageables pour mieux lutter contre la crise d angoisse:  la première est celle de la diététique. De nombreux nutriments essentiels à la qualité des neuromédiateurs comme la dopamine, la sérotonine, le Gaba...se trouvent directement dans l'assiette. Ces neuromédiateurs permettent un bon équilibre nerveux et aideront l'organisme à mieux gérer la crise d angoisse et ses symptômes.

La plupart des neuromédiateurs nécessitent un apport satisfaisant en protéines et en acides aminés. On y trouve notamment le tryptophane, précurseur de l'indispensable sérotonine, la tyrosine qui est précurseur de la dopamine, la glutamine précurseur du Gaba...Un déficit protéique, entrainera indiscutablement une faiblesse des neuromédiateurs, par manque d'acides aminés. On trouve les protéines dans les produits animaux : viandes, poissons, œufs, produits laitiers...mais aussi dans les végétaux et notamment dans les légumineuses.

LERECA propose un complément protéiné idéal à base de protéines de pois et de caroube : Collation du Caroubier. Cette collation permet de compléter les apports alimentaires lorsque ces derniers sont déficitaires. Facile à utiliser et délicieuse, cette collation peut être utilisée en encas, en dessert, en boisson...

collation aux protéines végétales et caroube

Attention à l'excès de sucre qui diminue les nutriments essentiels :

Les apports glucidiques élevés et rapides (trop de sucres) actuellement fréquents dans l'alimentation de beaucoup de personnes aggravent le phénomène sur un plan nutritionnel. Le sucre rapide acidifie l'organisme et diminue les réserves en vitamines du groupe B indispensables au système nerveux. L'excès de sucre diminue par le même mécanisme, les apports en calcium et en magnésium, des minéraux nécessaires à un bon équilibre nerveux.La présence de déchets acides lactates et ammonium se retrouvent en grande quantité lors d'un excès d'acidité liée à une alimentation trop sucrée.

On choisira un apport de MAGNESIUM MALATE pour aider l'organisme à se ressourcer en magnésium et vitamines du groupe B mais aussi à diminuer les déchets acides accumulés.

magnesium malate lereca

On conseillera d'équilibrer les repas et d'apporter une variété en fruits et légumes de saisons, un apport de protéines de qualité, des apports en acides gras essentiels...

Intestin et crise d'angoisse :

Dans tous les cas, et en cas d'angoisse invalidante, il est important de se pencher sur le statut nutritionnel. La qualité du microbiote et de l'intestin, sont aussi des facteurs importants afin de mieux accompagner le patient. L'intestin souvent appelé "deuxième cerveau" est capable de fabriquer des neuromédiateurs. Il contient de nombreux neurones entériques. En cas de troubles intestinaux, il est important de consulter son professionnel de santé.

Lereca, propose SYMFLORUS une aide sur l'axe cerveau intestin à base de ferments lactiques et d'actifs naturels.

probiotique symflorus

Bouger c'est bon pour la santé et le moral :

D'autre part, l'activité physique, est un pilier important qui aide à mieux gérer le profil moral et à mieux lutter contre l'anxiété. Alors bouger, pratiquer une activité physique est toujours bénéfique !

Dans tous les cas, il est important d'en parler avec votre professionnel de santé, qui pourra établir un bilan nutritionnel et un diagnostique adapté à votre profil.

Nos lecteurs ont aimé :

Petits déjeuners équilibrés c'est quoi

microbiote et depression