LES FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 3 BOITES DANS LE PANIER !


BLOG

periménopause symptomes âge solutions

Thème : Equilibre hormonal
periménopause symptomes âge solutions

Periménopause : mieux la traverser !

La vie des femmes est rythmée par les hormones. En vieillissant, la femme connait un déclin hormonal qui engendre une baisse puis un arrêt de la fécondité. Cette période, est souvent mal vécue, car elle entraine un grand nombre de symptômes. La ménopause est précédée d'une période dite de périménopause. 

Periménopause : c'est quoi ?

Il s'agit de la période qui précède la ménopause. Elle commence quand les ovaires fonctionnent de manière moins performante.

Periménopause âge ?

Cette installation est progressive et est variable d'une femme à une autre. Généralement elle arrive entre 40 et 50 ans. Pour certaines femmes, le ralentissement de la fonction des ovaires est prématuré et débute dès la quarantaine. Pour d'autres, les ovulations surviennent encore jusqu'à la cinquantaine. Avec l'âge, les ovulations se raréfient et des dysovulations sont de plus en plus fréquentes. Les perturbations hormonales apparaissent avec leur cortège de désagréments : prise de poids, troubles de l'humeur, sueurs nocturnes, bouffées de chaleur...

Periménopause symptômes :

La periménopause retentit sur tout l'organisme mais notamment sur les organes hormonaux sensibles : utérus, seins

La fécondité diminue considérablement en période de périménopause ou préménopause. 

Le déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone va entrainer des symptomes liés à la periménopause :

  • Tensions mammaires, douleurs des seins, gonflement
  • Nervosité
  • Troubles des cycles (cycles plus longs ou cycles courts ou absence de cycle pendant 1 mois ou plus)
  • Saignements entre les cycles - spotting
  • Prise de poids
  • Gonflement du corps, ventre gonflé, jambes lourdes et gonflées, doigts gonflés...
  • Prise de poids prémenstruelle pouvant aller de 1 à 5 kg.
  • douleurs articulaires.
  • Changement de la qualité de la peau...

Periménopause fatigue :

Généralement, la periménopause entraine un état de fatigue lié aux bouleversements hormonaux. Cette fatigue est accentuée par les troubles de l'humeur et les états d'anxiété fréquents. l'angoisse vécue par les femmes à cette période est très fréquente. Elle est liée à la fois aux changements hormonaux et au fait qu'il faut subir un état  de déséquilibre permanent tout en gérant l'acceptation d'une nouvelle féminité.

Comment savoir si je suis en periménopause ?

Pour vérifier si vous êtes en periménopause, il est nécessaire de faire des dosages hormonaux. Les signes évoqués ci dessus sont annonciateurs et complètent le diagnostique.

Les dosages permettent de vérifier les taux d'hormones fabriqués par les ovaires, notamment en deuxième partie de cycle. Pendant cette période l'activité du corps jaune est optimale;

Avec les années, le corps jaune est de moins bonne qualité et fabrique moins de progestérone. Les œstrogènes persistent et le déséquilibre hormonal est important avant la ménopause. On parle d’hyperœstrogénie relative.

Ces dosages sont souvent accompagnés d'une courbe de température. Les dosages sont fait généralement dans le sang mais des dosages urinaires peuvent aussi être effectués. 

Périménopause : quelles solutions naturelles ?

Pour rétablir un équilibre hormonal à cette période, il faut agir sur l'effet des œstrogènes vis à vis de la progestérone.

Certaines plantes ont une action bénéfique sur cet équilibre hormonal : 

Le gattilier, la camomille romaine,  mais aussi la sauge.

La sauge est la plante idéale et certainement la plus connue. La sauge officinale permet de la stimulation ovarienne tout en agissant sur les états de fatigue grâce à l'acide rosmarinique qu'elle contient (puissant anti- asthénique). Elle est indiquée pour lutter contre les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur.

Lereca Féminité + vitamine D est une formule naturelle à base de sauge, verveine odorante, camomille romaine et de vitamine D.

Pour l'humeur et l'anxiété : la verveine odorante est calmante et apaisante.Elle possède également des propriétés pour stimuler la fonction ovarienne.

periménopause ménopause sauge

Foie et vésicule biliaire à chouchouter :

Le foie et la vésiculaire biliaire sont au centre des processus de digestion des graisses et des transformations hormonales. Ils permettent aussi l'élimination performante des toxines.  Un déséquilibre en œstrogènes entraine souvent une diminution des fonctions de la vésiculaire biliaire et du foie? Résultat : prise de poids, augmentation des sueurs nocturnes, accumulation de toxines....

Comment faciliter le travail de la vésicule et du foie ?

Gérer une alimentation en bon équilibre acido basique. Adopter un petit déjeuner protéiné. Faite une cure de Detoxella riche en chlorophylle magnésienne pour aider votre élimination hépato biliaire.

Nos lecteurs ont aimé :

Comment lutter contre la fatigue de la ménopause

Prise de poids ménopause 4 conseils