Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

STRESS ET INTESTIN

Thème : Intestin
STRESS ET INTESTIN

Oui nos émotions ont un impact direct, sur notre ventre et sur nos intestins. La lumière est faite sur ce lien intime qu'entretiennent  le ventre et son "deuxième cerveau" et notre système nerveux central via l'axe cerveau intestin. Il a été démontré que le stress agit sur les intestins et plus particulièrement sur la flore intestinale appelée aussi microbiote.

Des travaux de recherche sur des animaux (souris) ont démontré que chez les souris soumises à un stress, la flore intestinale diminue en qualité et diversité et que l'on note une émergence de bactéries potentiellement agressives comme notamment le Clostridium (publié dans Brain, Behavior and Immunity , 2011 - Equipe de Michel Bailey - ).

Il existe dans les intestins un circuit neuronal très complexe capable de communiquer et de réagir avec nos émotions.

Nos bactéries intestinales agissent sur nos comportements alimentaires :

Il a été démontré ces dernières années que la flore intestinale est capable d'adresser des messages à notre cerveau et de lui dicter certains de nos comportements alimentaires. Par ce biais, la qualité de la flore intestinale peut influer sur notre métabolisme et sur notre poids.

Des études ont montré que chez les personnes en surpoids, les espèces bactériennes étaient moins diversifiées que les les personnes de poids stables. Une piste de recherche importante dans la prise en charge de l'obésité et des maladies métaboliques comme le diabète.

Nos bactéries agissent sur notre humeur et sur nos comportements :

la qualité de la flore agit selon d'autres travaux directement sur nos comportements et notre humeur. Des expériences ont été menées chez des souris : un groupe de souris calmes et un autre groupe de souris plus agressives. Un échange du microbiote intestinale rend les plus calmes agressives et vice et versa ! La flore influence donc notre comportement. En cas de stress, les intestins sont noués !

Bien d'autres travaux nous démontrent l'importance de l'intestin et l'impact du stress sur la flore.

Comment entretenir une bonne flore intestinale ?

la flore intestinale est soumise à notre alimentation et à notre environnement. Elle est fragilisée par la prise de médications comme les antibiotiques qui tuent les germes pour lesquels ils sont été prescrits, mais agissent aussi sur le microbiote. Les antiinflammatoires, diminuent le mucus sur lequel repose la flore bactérienne, les anti acides modifient le PH...Il est important de l'aider en cas de prises médicamenteuses avec un probiotique adapté BIOTIQUE LERECA

Rien n'est anodin pour cette précieuse flore. Elle se nourrit des fibres que nous lui apportons et une bonne alimentation riche en fruits et légumes lui est bénéfique et permet de maintenir un bon équilibre acido basique à l'organisme.

En cas de stress, de surpoids, certains germes sont à privilégier comme lactobacillus acidophilus et Rhamnosus. Ce dernier agit directement sur les prises de poids. A retrouver dans SYMFLORUS

Alors si en cas de stress vous sentez ,intestins noués, des maux d'intestin, comme des crampes intestinales, des douleurs...sachez que vos émotions peuvent aussi inversement être modifiées !