FRAIS DE PORT OFFERT A PARTIR DE 3 BOITES DANS LE PANIER !

BLOG

la vitamine D chez les adolescents pourquoi ?

Thème : Besoins specifiques des Enfants
la vitamine D chez les adolescents pourquoi ?

La vitamine D chez l'adolescent est importante car elle permet de favoriser la minéralisation du squelette et d'augmenter la calcémie. Plusieurs études  dédiées au statut en vitamine D des adolescents ont montré que 10 à plus de 35% d'entre eux ont à la fin de l'hiver des taux de vitamine D inférieurs aux normes  limites. *

Les recommandations en vitamine D sont de 800 à 1200 UI par jour sur les populations à risque.

Les besoins en vitamine D sont assurés à la fois par l'alimentation et la synthèse cutanée nécessitant le rayonnement UV.

L'alimentation est insuffisante pour assurer à elle seule les apports conseillés en vitamine D. L'alimentation représente des apports de 80 à 160 UI par jour. La synthèse cutanée de la vitamine D  est indispensable pour le complément. Les adolescents couplent souvent des apports faibles dans l'alimentation et trop peu d'exposition au soleil engageant ainsi la qualité du squelette.

La période de forte croissance de l'adolescence est une période charnière pour laquelle les complémentations sont recommandées. Le pic de masse osseuse capitalisé à la fin de cette période étant un facteur essentiel de protection du risque d'ostéoporose à l'âge adulte et en seconde partie de vie. La moitié du capital minéral osseux lombaire s'acquiert au cours des 4 années qui entourent l’apparition des premières règles. Pourtant les analyses ont montré que le taux de vitamine D est trop souvent bas chez les adolescents qui ne reçoivent pas de complémentation en vitamine D. 

Une complémentation est donc fortement recommandée chez les adolescents en ce qui concerne la vitamine D.

LERECA propose une vitamine D3 naturelle issue de la lanoline qui convient à toute la famille.

LERECA VITAMINE D3vitamine d3 lereca


* Arch.  Pédiat. 12.410-9 (2005)