LES FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 3 BOITES DANS LE PANIER !

BLOG

constipation personne âgée, 4 remèdes pour y remédier

Thème : Intestin
constipation personne âgée,  4 remèdes pour y remédier

La constipation chez la personne âgée est fréquente et concerne dans la population 15 à 35 % de personnes. Les douleurs des intestins sont un motif fréquent de consultation.

La constipation est définie par un passage à la selle inférieur à 3 fois par semaine, des selles difficiles à évacuer et dures, un effort pour évacuer et la sensation de ne pas avoir totalement évacué.On parle de constipation chronique quand le problème perdure dans le temps.

Première cause de constipation de la personne agée :

Chez le sujet âgé, son origine principale et la plus fréquente est liée à une faiblesse de la paroi musculaire de l'intestin et un mauvais signal de l'axe cerveau intestin. La motricité est réduite car les contractions de l'intestin sont faibles, ne permettant pas l'avancée normale des matières. La personne "ne ressent" pas l'envie d'aller à la selle en raison d'un manque de contractions réflexes des muscles intestinaux, ce qui accentue le phénomène.

Comment améliorer cette constipation chronique dite "Atonique" de la personne agée :

La première mesure est la rééducation intestinale, qui sera favorisée par l'installation d'un petit tabouret sous les pieds pour les rehausser lorsque l'on est aux toilettes. Cette posture aidant l'évacuation des matières. Il vous est aussi conseiller d'aller à la selle toujours à la même heure.

Sur un plan alimentaire aider la constipation de la personne agée:

Certains aliments favorisent et augmentent le péristaltisme, c'est à dire les contractions de l'intestin. C'est le cas des prunes, des pommes, du raisin...car ils contiennent des acides comme l'acide malique et tartrique qui augmentent le péristaltisme.

L'apport de fibres des céréales complètes, des légumineuses peut aussi apporter un soulagement.Les fibres non  digérées dans l'intestin peuvent aider à mieux réguler le transit.

Existe t-il un remède efficace pour ce type de constipation chronique ?

L'intestin est un centre de fabrication de neuromédiateurs. C'est la sérotonine de nos intestins qui commande en partie la fonction péristaltique et favorise l'évacuation des matières. L'intestin en fabrique dans ces cellules de la muqueuse digestive. En cas de faiblesse digestive, cette sérotonine et ce signal de l'axe cerveau intestin peuvent être perturbés. Une formule LERECA riche en probiotiques et agissant sur l'axe cerveau intestin correspond à cette problématique SYMFLORUS.

La seconde cause de constipation personne agée :

Insuffisance biliaire au niveau du colon, est une cause de constipation. Les plantes à visée cholagogues peuvent aider comme artichaut, radis noir, chicorée, le chardon marie...Notre conseil est de vous offrir un drainage global des organes d'élimination pour favoriser l'évacuation des déchets au moins deux fois par an LERECA EMONCTOIRES.

La troisième cause de constipation peut être liée à un manque d'hydratation des matières fécales ou à un manque d'hydratation de la muqueuse intestinale. Buvez régulièrement, commencez la journée par un grand verre d'eau. Pour l'hydratation des muqueuses,  l'huile d'argousier est sans nul doute la meilleure alternative pour favoriser une bonne hydratation :  LERECA OMEGA 7+6.

Dans tous les cas, la constipation est souvent  liée à une alimentation pauvres en fibres et trop abondante en glucides et protéines. La modification alimentaire et l'apport de fibres est primordial. Une alimentation de type équilibrée sur le plan acido basique favorisera le transit. Un apport de végétaux, légumes alcalinisants, fruits alcalinisants et diminution des aliments acides rétablira un meilleur transit. Découvrez les aliments acides, aliments alcalins et aliments neutres. De plus nos bactéries probiotiques sont adeptes de cet apport de fibres et d'un bon équilibre acido basique !

Une détox naturelle peut être couplée avec DETOXELLA qui aidera à assainir la fonction digestive.

Le sujet vous intéresse ?

comment aider les bactéries de la flore intestinale

constipation et fissure anale

Petit traité à l'usage des constipés