Pourquoi le sucre provoque des problèmes intestinaux ?
Thème : Confort digestif : microbioteOn a longtemps fait la guerre au gras ! Et si le sucre était l'ennemi de nos intestins et de notre santé ?
Trop de flatulences : la flore intestinale s'adapte à l'alimentation.
La flore intestinale ou microbiote intestinal est composée de micro organismes abondants dans nos intestins. En fonction du pH et de l'alimentation, la flore peut variée en qualité et en quantité.
Elle est entretenue par les apports de fibres alimentaires que l'on trouve dans les fruits et légumes, mais aussi dans les céréales complètes, les légumineuses...Elle est aussi régit par l'équilibre acido basique.
Pourquoi le sucre donne des gaz intestinaux, flatulence et abime la flore intestinale ?
Le sucre augmente les populations actives de fermentations et notamment les champignons. Il fait proliférer une flore potentiellement agressive pour les intestins et diminue les populations de bonnes bactéries intestinales. Les conséquences les plus fréquentes sont les gaz intestinaux douloureux, les candidoses intestinales, mais aussi une inflammation de la paroi intestinale augmentant le passage de toxines intestinales de l'intestin vers le sang. Les parasites comme les intestinaux prolifèrent davantage à cause du sucre. Attention à l'alimentation des plus jeunes.
Cet encombrement de gaz intestinal, flatulences nauséabondes et de mauvaises bactéries liés à l'excès de sucre, est source de fatigue importante. Une des premières cause de flatulences est le sucre. Il augmente aussi une résistance à l'insuline. Trop de sucre favorise trop souvent un passage vers un état pré diabétique. En France, nous consommons entre 35 kg et 40 kg de sucre par an et par habitant, ce qui dépasse de très loin nos besoins nutritionnels.
Pourquoi trop de sucre dans l'alimentation ?
Le sucre se cache partout. Il est présent en forte quantité dans les aliments industriels.
On le retrouve dans les aliments transformés : sauces tomates, plats préparés, céréales industrielles, charcuteries, viennoiseries...
Comment les limiter :
- Cuisiner des produits bruts afin de limiter et contrôler vos apports en sucre.
- Éviter les boissons sucrées : 1 litre de soda, contient près de 25 morceaux de sucre !
- Diminuer le pain blanc, qui contient du sucre (une baguette équivaut à 13 morceaux de sucre)
- Éviter le piège des produits "light" souvent très sucrés.
Attention :
Le sucre est un acidifiant pour l'organisme. Il épuise nos réserves en magnésium et vitamines du groupe B, ce qui retentit sur l'humeur et la fatigue, mais aussi sur la qualité de notre santé en général. Limiter le sucre dans l'alimentation est donc bénéfique pour les intestins et pour réduire les flatulences fréquentes, mais aussi pour la santé globale.
Les édulcorants ne sont pas favorables au microbiote. C'est donc la mauvaise idée que de remplacer le sucre par des édulcorants si on a des problèmes intestinaux.
Se débarrasser des flatulences excessives rapidement !
Que faire si ma flore et mes intestins sont réactifs ? Gaz intestinaux et inflammation des intestins
On choisira de limiter la fermentation digestive et l'excès de flatulences, et d'assainir la flore intestinale avec une formule riche en chlorophylle DETOXELLA qui limitera les gazs intestinaux malodorants et les réactions excessives des intestins comme les excès de flatulences.
On apportera une formule de probiotiques adaptées à l'axe cerveau intestin SYMFLORUS afin de mieux gérer le côté "addictif" du sucre tout en soutenant sa flore digestive et de diminuer les gaz du ventre.
✔Lire aussi sur notre blog !
Eructations, rots, à quoi sont ils dus ?
Améliorer son transit, comment ?
l'indice PRAL