Le Fer : C'est une carence fréquente dans la population. Certaines situations peuvent nécessiter un complément alimentaire fer : grossesse, sportif, intervention chirurgicale, croissance, fatigue...
Il s'agit d'une carence à écarter en cas d'hyperactivité chez l'enfant. Le déficit en fer peut être à l’origine de fatigue, pâleur, atteinte et fragilité des phanères, tachycardie, fragilité immunitaire mais aussi de dérèglement du système dopaminergique. Ce système intervient sur la concentration, la mémoire, le mouvement. Ce dérèglement pourrait notamment être à l’origine de certaines hyperactivités de l’enfant
L'organisme contient environ 25 g de magnesium et son rôle est multiple. Sa localisation la plus importante est l'os et un manque de magnésium ou carence peut nuire au capital osseux. Je recommande volontiers des cures de magnésium et notamment un magnésium qui combat l'acidité pour le métabolisme osseux. Mais son activité ne s'arrête pas là. Sans Magnésium, ou en cas de carence en magnésium, l'influx nerveux est mal transmis, le contractions musculaires sont difficiles, la régulation de l'hydratation est perturbée, les neuromédiateurs dysfonctionnent....
C'est la mycose de la bouche la plus fréquente dans la population. Elle fait partie des candidoses chroniques et signe un déséquilibre de la flore digestive dans son ensemble. La mycose buccale est fréquente sur les terrains immuno déprimés et dans certaines pathologies comme le diabète qui favorise un état d'acidité favorable à la prolifération fongique. On retrouve souvent des mycoses buccales chez les porteurs de prothèses amovibles, chez les patients traités par des antibiothérapies au long court, par neuroleptiques qui diminuent la salive, au court des radiothérapies, lors de traitement par anti acide pour l'estomac....Autant de facteurs qui favorisent son apparition. Une fois installée, elle est généralement longue à soigner.
50 nuances de sel :
Le sel a été à l'origine du développement économique à travers le monde et a pendant des siècles permit aux hommes de conserver leurs aliments. Il est indispensable à notre fonctionnement car les ions sodium et chlorure permettent la formation de l'acide chlorhydrique dont l'organisme à besoin notamment au niveau digestif : il permet la conduction nerveuse et les contractions de nos muscles, régule la quantité d'eau de toutes nos cellules mais aussi le volume sanguin. ..C'est pour cette raison qu'un excès de sel peut être à l'origine d'hypertension artérielle (HTA). le sodium fait partie des macro éléments et l'organisme pour une masse de 70kg, en contient environ 100 gr.Bonjour Patricia
M.O : vous dirigez le laboratoire LERECA et apportez un soin tout particulier à une bonne alimentation. Je viens de terminer la lecture du livre "Mes petites recettes Minceur" (Sybille Montignac, Guillaume Devilliers, Patricia Paisant), auquel vous avez participé. Des recettes simples et qui sont délicieuses pour en avoir essayé quelques unes ! Ma préférée est celle des crevettes marinées à l'orange ! Quel est le secret selon vous d'une bonne santé par l'alimentation dans une période où nous souhaitons souvent faire des régimes et notamment les sportifs que je rencontre souvent ?
P.P : Une bonne santé, un poids de forme, une bonne vitalité passent par une alimentation variée et en équilibre. Pour maintenir un poids de forme et une bonne santé, il faut non pas manger moins, mais manger mieux ! C'était tout le propos de ce livre qui met en avant les index glycémiques bas et bien entendu des recettes en bon équilibre acido basique.Tourista, ennemi de la flore intestinale :
VITAMINE D ET SILICIUM, notre organisme a besoin de ces deux éléments pour fonctionner. le silicium est indispensable à l'hydratation pour les tissus : le cartilage et tous les tissus. Il entre directement dans la synthèse du collagène et stimule la fabrication des fibroblastes et du collagène. la vitamine D est une vitamine indispensable à de nombreuses fonctions biologiques de notre organisme et pas seulement à l’absorption du Calcium. La vitamine D a de multiples vertus et la liste des effets extra-osseux potentiels est longue :
Parfois, l'organisme dit "stop", pas envie de sortir du lit, de faire des projets...le corps semble au ralentit et le moral est au plus bas !
Nous sommes régit par de nombreux neuromédiateurs, ces molécules chimiques qui viennent stimuler nos émotions.
Si la sérotonine, et le Gaba nous calme, la dopamine est un accélérateur. Elle permet de contrôler le mouvement, la mise en route, la libido, notre système thyroïdien.
Le microbiote représente l'ensemble des bactéries qui cohabitent dans les intestins. De nombreux travaux de recherche sur cette flore résidente sont menées depuis la dernière décennie. Ces derniers ont révélé plusieurs aspects et fonctions de ce microbiote; Pourtant, toutes les espèces ne se ressemblent pas ! A côté des bactéries bénéfiques à la santé, certaines espèces, peuvent en revanche devenir potentiellement agressives si elles se développent de manière importante. C'est le cas de certains champignons et notamment de Candida Albicans.
La goutte est une maladie inflammatoire grandement influencée par l'alimentation et l'équilibre acide base. Elle provoque des poussées inflammatoires articulaires très aiguës liées à une hyperuricémie. On parle de crise de goutte. Si l'acide urique est élevé de manière chronique, des cristaux d'urate de sodium vont se former et provoquer un phénomène inflammatoire. La crise de goutte est douloureuse avec une articulation gonflée, souvent un doigt de pieds ou une cheville. Certains aliments (ceux riches en purines) vont favoriser sa survenue
Aujourd'hui, la recherche sur le microbiote tend à démontrer que la population bactérienne influence la maladie diabétique. Certaines bactéries de la flore auraient un rôle bénéfique sur le contrôle du diabète et des travaux récents dans la recherche sur le diabète le démontrent. Des expérimentations faites par l'équipe du Dr Vidal (directeur de recherche à l'Inserm) ont montré que si ont transplante le microbiote de souris diabétiques à des souris normales, ces dernières présentent des signes d'un diabète. La flore intestinale et les probiotiques sont une piste importante dans la recherche.
Des problèmes digestifs fréquents chez le diabétique : Pourquoi ?
l'équilibre acide base et l'hydratation :
Un bon équilibre acide base est essentiel à la santé et au fonctionnement normal de l'organisme. En période de chaleur, ce dernier peut-être perturbé par l'élimination de minéraux importants à son maintien. Cela peut se traduire, par de la fatigue, des douleurs musculaires, des variations de la tension, des palpitations, de la rétention...La cystite ou infection urinaire simple est fréquente et la plupart du temps sans gravité. Cependant, elle est particulièrement inconfortable et douloureuse.
Il s'agit d'une inflammation de la vessie liée à la présence, généralement d'E. Coli, un germe résidant de nos intestins. L'anatomie féminine, favorise sa remontée par l’urètre dans la vessie. Les hommes sont bien moins fréquemment touchés que les femmes par ces troubles. Elle dure généralement 3 à 4 jours. Le risque majeur de complication est la remontée des germes vers les reins avec un risque d'infection des reins ou pyélonéphrite. la plupart du temps la cystite cesse rapidement.les intestins douloureux, inflammatoires, accompagnés de troubles digestifs représentent 30% des consultations en gastro entérologie et perturbent la vie des individus concernés. On les classe dans le Syndrome de l'intestin irritable. l'origine de ces troubles est encore floue et est certainement la combinaison de plusieurs facteurs : alimentaires, médicamenteux , stress, ou encore infectieux.
Elles sont fréquentes dans la population et se développent en corrélation avec notre mode de vie. Les mycoses sont responsables d'inconforts intimes : brulures, démangeaisons...Mais aussi de troubles intestinaux et de fatigue, car elles abaissent la réponse immunitaire, mais aussi des prises de poids. Voici 3 clés pour vous aider :
La période de préparation des examens a commencé et de nombreux étudiants souhaitent être accompagnés dans ces moments importants de leur parcours.
Il est une évidence : les rythmes scolaires influent sur la qualité des repas et les apports en vitamines et minéraux ne sont pas toujours respectés !
l'hypertrophie bénigne de la prostate est présente chez plus de 50% des hommes de 60 ans et chez près de 90% des hommes de plus de 80 ans. C'est une pathologie en évolution du fait du vieillissement de la population et sa présomption est avancé lorsqu’un patient de plus de 50 ans se plaint de troubles mictionnels et que la prostate est augmentée de volume sans autres raisons
pouvant expliquer cette gêne. Pourtant des solutions naturelles peuvent soulager cet inconfort.